À la suite de la présentation dans ses grandes lignes d’un projet de Résidence Services Séniors (RSS) en Conseil municipal fin mars 2023, nous avons assisté à la première réunion publique d’information organisée le 24 juin. Elle nous a permis de prendre la mesure de la complexité du projet, des attentes et des craintes de certains de nos concitoyens.
Comme nous l’avions écrit dans notre tribune du mois de septembre 2023, il nous est apparu avec évidence qu’il faut approfondir la concertation et l’échange avec la population et prendre plus de temps pour analyser les besoins réels.
Le changement récent de maire, juste après l’annonce du projet, renforce cette nécessité. Alors où en est-on dix mois après l’annonce de ce projet ?
Tout d’abord, il est clair que le projet, encore mal défini, continue de diviser ou tout du moins de questionner. Nous sommes régulièrement sollicités par des citoyens sur ce sujet. Nous constatons que la municipalité a compris la nécessité de reposer les bases du projet, maladroitement amené lors de l’avant-dernier Conseil municipal du maire sortant sans qu’il ait fait partie de son programme électoral.
En prenant un peu de recul, au-delà des clivages, nous pensons que l’enjeu-clé qui se cache derrière ce projet mérite réflexion et concertation. Quelles perspectives voulons-nous donner à nos anciens pour leur parcours résidentiel à Gif ou alentour ? Comment adapter l’offre de soins, de services et d’activités à une population qui vieillit davantage à Gif que dans la moyenne de l’Île-de-France ? Comment favoriser la solidarité intergénérationnelle pour que personne ne soit bloqué dans son parcours de vie sur notre commune ?
La municipalité vient de mettre en place un site Web dédié avec pour ambition de « définir ensemble un projet de logements séniors », et plus précisément des séniors autonomes. Soyons clairs, il s’agit de la RSS. Nous saluons cette initiative. Le site, plutôt agréable, fournit effectivement quelques informations utiles : le nom des élus porteurs, la date des trois permanences en mairie, ainsi qu’un lien vers un dossier de Gif Infos sur les séniors (un peu hors contexte) et quatre interviews qui mettent en perspective les intentions du projet avec le contexte démographique national et giffois, dont celle du maire.
En dehors de ces ressources, le site reste trop léger sur le fond. Le document de synthèse justifiant par quelques chiffres l’intérêt du projet pour Gif laisse sur sa faim. Nous espérons qu’il soit enrichi au terme de la concertation par des données plus complètes, des projections et des comparaisons entre solutions. Car l’analyse qui avait été menée en 2021 par le CCAS, évoquée par le maire, avait vocation à dresser un panorama général des besoins sociaux à Gif, mais pas de servir de référentiel à un arbitrage très concret sur la pertinence d’un projet précis de RSS, qui relève autant de l’urbanisme que de la solidarité.
En complément de ce site, la démarche de concertation citoyenne amorcée par la mairie s’appuie sur un questionnaire, ouvert quelques semaines et aujourd’hui clôturé. Nous avons été déçus par les questions, souvent formulées de façon trop peu précise ou appelant à des choix impossibles hors contexte. La question sur les axes prioritaires à développer pour les séniors amenait de manière quasi automatique à identifier le logement autonome comme un enjeu incontournable, mais cela suffit-il à conclure que le projet de RSS est le bon ? Pourquoi avoir limité le nombre de choix pour les questions à choix multiples ?
Gageons que les prochaines étapes (micro-trottoir, ateliers d’orientation et balade urbaine) permettront de creuser davantage les questions spécifiques posées par le projet actuel de RSS. Espérons par ailleurs qu’en plus de ces étapes, le projet soit à nouveau réellement débattu en commission(s) et qu’il fasse l’objet de nouvelles réunions publiques, ouvertes à tous, pour que les conclusions de cette concertation bienvenue mais imparfaite puissent elles-mêmes être débattues.