Mardi 16 décembre 2025 se tenait le dernier Conseil municipal de la mandature. Le prochain se réunira quelques jours après les élections municipales du 15 et 22 mars 2026.
L’ordre du jour était riche, avec en particulier le vote d’un budget primitif partiel couvrant la période de trois mois qui nous sépare des élections.
Nous avons choisi de voter contre ce budget : nous vous expliquons pourquoi.
Fonctionnement
Rappelons pour commencer que le Maire est en droit d’encaisser les recettes et d’engager les dépenses de fonctionnement dans la limite de celles inscrites au budget 2025. Cela concerne les charges de personnel, les achats, les frais financiers et certaines subventions récurrentes, soit un budget annuel de 33 millions d’euros environ. Ce point n’était pas soumis au vote.
Investissement
En revanche, l’engagement des dépenses d’investissement (jusqu’au quart des crédits ouverts pour 2025, soit environ 4 millions d’euros) était soumis au vote. Cela inclut les dépenses d’équipement, travaux, acquisitions ainsi que le remboursement de la dette. En l’absence de débat d’orientation budgétaire lors du précédent Conseil, nous avons voté contre.
Nous ne nous étions pas opposés fin 2024 aux propositions d’investissement présentées, avec deux arguments principaux (voir le procès-verbal du Conseil du 17 décembre 2024) : le soutien au « Plan vélo » et le travail des services pour obtenir des subventions. Nous avions complété en indiquant :
- « que la place de la transition écologique, de la démocratie citoyenne, du vivre-ensemble, mérit[ait] d’être renforcée et davantage ancrée dans notre vie communale pour que Gif profite à tous », mais aussi :
- « que les groupes minoritaires devraient être davantage inclus dès l’amont dans la construction des projets. »
C’est avec l’ambition de renforcer le travail sur ces sujets que nous avons créé, dès le Conseil municipal suivant, le groupe « Traits d’union giffois » (voir notre prise de parole au Conseil de mars 2025).
Notre travail sur le fond, le rapprochement avec les élus du Printemps giffois, l’élargissement de notre collectif et la perspective des élections municipales de 2026 nous ont conduits à identifier de nouvelles pistes d’investissement que nous souhaitons proposer aux Giffoises et aux Giffois. Elles ne sont pas celles de la majorité actuelle.
Subventions
Nous sommes favorables aux subventions accordées aux acteurs associatifs giffois pour 2026, à deux exceptions près :
- la subvention de 30 k€ attribuée chaque année au cinéma UGC qui bénéficierait davantage à une association culturelle giffoise ;
- la subvention de 808 k€ proposée pour le Centre communal d’action sociale (CCAS) que nous jugeons insuffisante.
Sur ce dernier point :
- nous pensons qu’il est souhaitable d’améliorer la grille de quotient familial pour limiter les effets de seuil et pour l’ouvrir davantage aux modestes parmi les classes moyennes ;
- nous souhaitons que cette subvention permette de diminuer les tarifs de la piscine de Moulon pour les plus modestes.
Enfin, sur le plus long terme, nous aimerions proposer une nouvelle méthode plus collective pour définir les subventions, en lien avec les acteurs associatifs. Elle permettra de soutenir des projets nouveaux et des initiatives audacieuses en incitant les Giffoises et les Giffois à oser.
Coup de chapeau
Ce dernier Conseil municipal de la mandature est l’occasion de saluer avec reconnaissance le travail des services et des agents de la municipalité qui sont investis, rigoureux et efficaces.
Mais aussi celui des élus avec qui nous avons eu des échanges exigeants mais toujours respectueux. Un clin d’œil particulier à tous les élus des groupes minoritaires dont le rôle, parfois ingrat, est essentiel pour apporter parfois la contradiction, mais surtout d’autres points de vue pour enrichir les débats au Conseil municipal.