Début octobre, les Échappées Vertes ont (re)mis en lumière les Terres protégées du Plateau de Saclay, nouveau nom de la Zone de protection naturelle, agricole et forestière, qui a fêté ses 15 ans.
À vélo ou à pied, quel plaisir de visiter la Ferme de la Mérantaise ou de savourer les produits locaux du Jardin de Limon, qui a aussi une vocation d’insertion sociale. Savez-vous qu’il propose, comme d’autres, des paniers de saison livrables à Gif en cas de commande groupée ? Consommer du pain issu d’un blé récolté à moins de 3 km de nos portes, c’est possible aussi !
Connaissez-vous l’Épi de la Vallée, association de bénévoles œuvrant pour une consommation solidaire et locale ? Les 8 et 9 novembre, le Mouvement des Épis fêtera à Châteaufort dix ans d’engagement pour améliorer notre alimentation et notre rapport aux producteurs dans un contexte ludique et participatif.
Le patrimoine agricole du plateau de Saclay est riche. Défendons-le en commençant par notre assiette : les options pour devenir consomm’acteur à Gif sont nombreuses.